TRAVAIL D’ÉQUIPE
TU ES DU GENRE
« LA GANG
AVANT TOUT »?
Couvreur est un métier
d’équipe où chaque
joueur est important.
Tu as aimé pratiquer des sports d’équipe? tu sais, quand l’effort de chaque partenaire fait en sorte qu’à la fin, on se donne une tape dans le dos et qu’on est bien content de ce qu’on a réussi à faire? c’est très semblable sur les chantiers avec une équipe de couvreurs.
Chaque jour, tu retrouves une dizaine de coéquipiers et vous partez pour l’ascension d’une nouvelle toiture. Rendu là-haut, le chef de chantier ou le capitaine de ton équipe t’explique la mission du jour. Il y a toujours un défi qui t’attend, parfois c’est la météo qui presse et parfois, c’est la complexité de la toiture sur laquelle tu travailles, on s’ennuie jamais.
Pendant que les uns s’affairent à retirer la toiture à remplacer, les autres préparent le matériel pour la nouvelle toiture. Avoir les pieds bien au sol et la tête dans les nuages à longueur de journée, on ne se tanne pas.
À la fin de la journée, on redescend en équipe, avec le sentiment du devoir accompli! Aujourd’hui, on était sur une immense toiture commerciale, demain, ça recommence, on monte sur un 20 étages au centre-ville!
LE MÉTIER T’INTÉRESSE?BON SALAIRE
GRAVIR LES ÉCHELONS,
ÇA VEUT PAS JUSTE DIRE
QUE TU GRIMPES DANS
DES ÉCHELLES.
La salaire pour un
couvreur-compagnon
(+ avantages connexes)
Le métier de couvreur est assez facile d’accès. après avoir terminé ton dep, tu pourras rejoindre une équipe de rêve et amorcer ta carrière. à titre d’apprenti, tu accompagneras des couvreurs d’expérience et mettras en pratique ta formation.
Après 2 périodes d’apprentissage ou 4000 heures de chantier, tu pourras devenir compagnon et progresser dans ton équipe pour éventuellement devenir chef d’équipe ou peut-être même estimateur ou chargé de projet. Les options sont nombreuses selon les entreprises dans lesquelles tu pourras travailler et les conditions salariales évolueront au fur et à mesure que tu cumuleras de l’expérience.
LE MÉTIER T’INTÉRESSE?PLACEMENT ASSURÉ
TU TE FORMES, TU TRAVAILLES.
PAS PLUS COMPLIQUÉ QUE ÇA.
Le taux de placement pour un
couvreur est actuellement de
Le marché de l’emploi pour les couvreurs est en pleine forme. puisque le toit est essentiel à la protection des bâtiments, son entretien et sa réfection sont cycliques et généralement priorisés. que ce soit pour nouvelle construction ou la réfection d’un toit existant, il y aura constamment du travail dans ce domaine.
IL MANQUE PAS D’OUVRAGE!
Voici un bref aperçu des couvreurs demandés dans les plus grandes régions du Québec.
10
50
20
90
Dans quelle région
souhaites-tu travailler
MÉTIER SÉCURITAIRE
TU AURAS PEUT-ÊTRE LA
TÊTE DANS LES NUAGES,
MAIS TU GARDERAS LES
PIEDS BIEN ANCRÉS.
Des normes de sécurité strictes imposent
aux couvreurs de travailler de façon
sécuritaire et d’anticiper les dangers.
Bien sûr, le métier de couvreur peut sembler impressionnant et donner la chair de poule à tes proches, mais sache qu’il est hyper bien encadré pour le rendre sécuritaire au max! l’utilisation d’équipements spécialisés vient aussi diminuer les risques d’accident.
LE MÉTIER T’INTÉRESSE?